Connaître

Revivre le succès de La Grande Vadrouille, au cœur du village de Meursault

Post image

Qui est passé au travers le succès de La Grande Vadrouille ? C’est en Bourgogne qu’il est possible de revivre les grands moments de cette fabuleuse aventure. Le film culte du cinéma français avec Louis de Funès et Bourvil a en effet fait vibrer plusieurs villes bourguignonnes lors de son tournage en 1966, dont Meursault !

De passage à Meursault, les visiteurs peuvent profiter de leur séjour pour retourner sur les lieux incontournables du tournage du film afin de revivre cette aventure unique. L’office de tourisme de Meursault propose une visite guidée inédite du village, agrémentée d’anecdotes en passant par la découverte du patrimoine et du vignoble de la commune, sans manquer la dégustation d’un verre de Meursault blanc à l’arrivée !

Meursault fait partie, aux côtés de Beaune, Vézelay, Noyers-sur-Serein, des quelques villes de Bourgogne qui ont servi de décor aux aventures de ces deux inoubliables personnages, incarnés par Louis de Funès et Bourvil, en pleine Seconde guerre mondiale. C’est par exemple à Meursault que la scène mythique de l’incendie de la Kommandantur s’est déroulée, plus exactement devant l’hôtel de ville. Peu de gens savent que l’une des portes de la mairie s’est réellement enflammée ! C’est pourquoi on remarque aujourd’hui une porte neuve à gauche de l’escalier au niveau de la cave. D’autres anecdotes et intrigues sont à découvrir pendant la visite.

Peu de cinéphiles savent que les scènes de l’Hôtel du Globe ont été tournées à Noyers-sur-Serein et non pas à Meursault. Manger à l’Hôtel du Globe est donc impossible à Meursalt ! Inutile également de chercher l’entrée du village telle qu’on la voit dans le film, puisqu’elle se situe en fait à Vézelay. Lors de la visite de Meusault, on reconnaît la rue des Écoles et le petit pont sur lequel Louis de Funes et Bourvil partent en conduisant la charrette de Marie-Odile, ainsi que la rue de Martray à l’arrivée sur la place de l’Europe où l’on voit la voiture des pompiers arriver en fanfare. Cette fameuse voiture de pompiers, toujours en état de marche, est visible à Meursault et à Beaune. Il existe en effet deux exemplaires de cette fameuse RENAULT 1906. D’autres surprise vous attendent…

 

Étiquettes : ,

Les Plus Populaires

Catégories

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez toutes nos actualités.