Lieu atypique de Bourgogne, le Château & Spa de la Cueillette se distingue par son cadre d’exception, qui perpétue la tradition des vignes et témoigne d’un riche passé viticole érigé au rang de patrimoine.
Des moines à la famille Bouzereau
Il faut remonter le temps en 1098 pour renouer avec les origines de la vigne. L’abbé Robert de Molesme décide de construire une abbaye à Cîteaux. Quelques mois plus tard, le Duc Eudes 1er de Bourgogne lui octroie une terre de 4 hectares à Meursault. Un cellier et une cave sont construits pour assurer l’exploitation du domaine.
C’est un négociant en vins, Jules Renard qui le rachète au XIXe siècle et poursuit l’activité viticole des moines. Mais la crise du phylloxéra le contraint à arracher ses vignes, ce qui le conduit à la ruine.
En 1994, la famille Bouzereau, ancrée sur le terroir de Meursault le rachète et entreprend de replanter la vigne du Vieux Clos, un cru en monopole axé sur le cépage Chardonnay. Les caves cisterciennes du château s’avèrent idéales pour la vinification.
Du vin à la fruitithérapie
N’ayant pas l’usage de toute la propriété, les Bouzereau mettent en vente le château en conservant leur activité viticole. Depuis 7 générations, ces derniers s’attellent à l’élaboration de vins prestigieux et élégants.
Si la demeure rachetée en 2009 par Jean Garnier n’a plus vocation à produire du vin, elle fait toujours la part belle au raisin, sous la forme de fruitithérapie, des soins à base de fruits rouges.
Elle met à l’honneur les vins de Meursault de la famille Bouzereau sur la carte de son restaurant.
Le Château & Spa de la Cueillette continue de faire perdurer le culte de Bacchus et de rendre hommage au terroir bourguignon, sous ses multiples facettes.