Connaître

Parenthèse culturelle au musée des Beaux Arts de Beaune

Post image

Au départ du château de Cîteaux – La Cueillette, c’est à travers les vignes que l’on accède à la petite ville de Beaune. Située à seulement quelques minutes en voiture ou en vélo du château, la Capitale des Vins de Bourgogne est aussi une ville culturelle classée « ville d’Art et d’Histoire ». Réputée pour les célèbres Hospices de Beaune, elle possède d’autres musées tout aussi remarquables, comme celui des Beaux Arts.

Après d’importants travaux de rénovation, le musée des Beaux Arts de Beaune bénéficie désormais d’un nouvel agencement avec une entée ouvrant sur l’atrium du bâtiment. Installé depuis quinze ans sur un point central de la ville, Porte Marie de Bourgogne, ce musée fait peau neuve et met d’avantage en valeur les richesses culturelles et patrimoniales de la région. Ce site accueille également l’École des Beaux-arts de Beaune, la salle de spectacles La Lanterne Magique, l’Office de Tourisme Beaune et Pays beaunois, la Maison des Associations et le Centre d’Interprétation temporaire des Climats du vignoble de Bourgogne. Autant dire que c’est un lieu de rendez-vous incontournable pour les Beaunois comme pour les visiteurs.

À L’intérieur du musée, on profite d’une nouvelle muséographie avec quatre salles intégralement dédiées à la présentation des œuvres. Selon la programmation, les thématiques du musée abordent différents domaines : archéologie, art moderne / contemporain, arts décoratifs, Beaux-Arts, photographie et cinéma. La saison 2017 exposa le travail de l’artiste Michel Tourlière, l’un des principaux représentants de la tapisserie française du XXe siècle. On pouvait revivre tout le parcours de ce talentueux créateur, inspiré le plus souvent par les paysages viticoles bourguignons. Pour la saison 2018, le musée nous réserve de belles surprises à partir du mois d’Avril, date de sa réouverture.

En accord avec la volonté de renouvellement du musée, il est certain que l’on pourra s’attendre à une programmation culturelle originale, enrichie d’ateliers de loisirs créatifs, de conférences et d’animations pour toute la famille.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Office de Tourisme de Beaune !

Les Plus Populaires

Catégories

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez toutes nos actualités.