Connaître

Les extraordinaires caves des moines de Cîteaux

Post image

Parfaitement rénové et reconvertit en hôtel de luxe, le Château de Cîteaux a su marier avec goût l’authenticité d’une bâtisse historique à la décoration contemporaine. Cet établissement est d’autant plus unique en Bourgogne puisqu’il possède un trésor extraordinaire que seuls les plus curieux ou chanceux auront la chance de découvrir.

C’est au sous-sol du Château qu’il faut s’aventurer pour découvrir son trésor. Ici se trouvent d’incroyables caves, vraisemblablement les plus anciennes caves cisterciennes de Bourgogne ! Construites à même la roche de Meursault, ces caves à voûtes plates ont été bâties en pierre (lauze) et consolidées avec du ciment grossier (chaux). Offrant une température constante à 15°C hiver comme été, sans d’humidité, les conditions de ces caves sont idéales pour la vinification du vin. Guidé par le propriétaire, la visite est époustouflante. En effet, ces caves cisterciennes datant du XIème sont parfaitement conservées. D’une surface de plus de 600 m2, elles sont toujours utilisées et même porteuses de nouveaux projets.

Pour la petite histoire, il faut remonter en 1098 pour découvrir leur origine. En effet, c’est au printemps de cette année que commence la construction de l’Abbaye de Cîteaux, au cœur du village de Meursault, par l’abbé Robert de Molesme. Au Noël suivant, le Duc Eudes 1er de Bourgogne donne à cette abbaye un cellier (antérieur à 1098) et une terre de 4 hectares, propice à la culture de la vigne. Très vite, des moines convers agrandissent le cellier par la construction d’une cave afin d’assurer l’exploitation du domaine jusqu’à la révolution. Confisqué puis remis à la vente en bien National, c’est Jules Bernard qui en fait l’acquisition en 1865. Il reprend les bâtiments et les vignes et développe une activité de négociant de vins jusqu’à ce que la crise du phylloxéra le contraigne à vendre. Il faut attendre 1995 pour que la famille Bouzereau, l’une des plus vieilles familles viticoles de Meursault, reprenne le château et replante la vigne du « Vieux Clos », toujours en exploitation actuellement. C’est ensuite en 2009 que Monsieur Garnier et sa femme achètent le Château de Cîteaux et effectuent un travail de rénovation minutieux, des caves voûtées aux combles.

Malgré une histoire épique, les caves sont aujourd’hui magnifiquement préservées et ont de quoi faire rêver les amateurs de vin tout comme les passionnés de patrimoine historique. Voici sans aucun doute le cadre ultime pour profiter d’une dégustation des meilleurs crus de Bourgogne.

Les Plus Populaires

Catégories

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez toutes nos actualités.