Connaître

Le château de Savigny-les-Beaune et ses collections folles

Post image

Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Meursault, au cœur de la Côte de Beaune, le château de Savigny-lès-Beaune est une magnifique forteresse construite en 1340. Non content de faire partie du patrimoine historique de la région comme le château de Cîteaux, il renferme surtout des trésors insoupçonnés qui raviront tous les passionnés de belles mécaniques.

Dominant un vaste parc de 12 hectares dont 4 dédiés à la vigne, traversé par une rivière, le château de Savigny-les-Beaune est un château fort magnifiquement rénové. Il est inscrit depuis le 18 décembre 1940 aux Monuments Historiques et héberge plusieurs musées dont d’importantes collections d’automobiles de course, de motos, d’avions, de camions de pompiers et d’objets de viticulture. Pour la petite histoire, cette prestigieuse forteresse fût construite en 1340 pour le Duc Eudes. Elle fût ensuite démantelée en 1478 suite à l’invasion de la Bourgogne par Louis XI dans sa lutte avec Marie de Bourgogne, puis restaurée et agrémentée au début du XVIIe siècle par la famille Bouhier. Le château devint propriété de la famille de Migieu en 1689, puis par alliance, celle du Général Comte de La Loyère et de ses héritiers. C’est en 1979 qu’elle est rachetée par un viticulteur exploitant d’un domaine de la Côte de Beaune qui la transforme en extraordinaire musée.

Château Savigny-lès-Beaune - Collections
Les collections du Château Savigny les Beaune

Amoureusement collectionnées par le propriétaire du château, ancien coureur automobile, les différentes collections enchantent petits et grands mais surtout les passionnés de mécanique. C’est ici que l’on peut contempler par exemple l’une des plus belles et plus rares collection de prototypes Fiat Abarth. Il est en effet ici exposé une trentaine de prototypes dessinés par Carlo Abarth, vainqueur des plus grandes courses de GT. C’est aussi l’un des plus importants musées de la moto de France avec la présence de 250 modèles de moto historiques de 1903 à 1960 dont celles de Jean Mermoz ou du Chanoine Kir. Dans le parc du château, une centaine d’avions de chasse, d’avions militaires et d’hélicoptères sont encore présentées tandis qu’une vingtaine d’anciens fourgons d’incendie de pompiers sont visibles sous un chapiteau. La visite ne s’arrête pas là ! Plus de 5000 maquettes d’avion, 500 de voiture et 1000 de motos complètent aussi la collection. Et pour revenir à la tradition bourguignonne, on retrouve même une exposition d’une trentaine de tracteurs enjambeurs pour exploiter les vignes, quelques pressoirs à vin et des outils à main historiques.

C’est au Petit Château qu’il faut se rendre pour se remettre de ses émotions. Cette bâtisse de 1671 abrite le caveau de dégustation, la salle de vente des vins de la propriété ainsi que la salle de restaurant (sur réservation à partir de 20 personnes).

Les Plus Populaires

Catégories

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez toutes nos actualités.