Connaître

Château de Meursault, Château de Pommard: des visites incontournables

Post image

À proximité du Château de Cîteaux, deux autres Châteaux sont à découvrir : le Château de Meursault et le Château de Pommard. Il est fortement recommandé à tous les amateurs de vins de visiter ces deux lieux cultes dans l’histoire de la viticulture bourguignonne. Ces deux merveilles réservent un voyage historique et gustatif inoubliable.

À seulement quelques pas (650 m) du Château de Cîteaux – La Cueillette®, se trouve un Château tout aussi extraordinaire : le Château de Meursault. idéalement situé sur la route des Grands Crus, le Château de Meursault a la double particularité d’être un domaine viticole de Bourgogne et de porter le nom de l’appellation éponyme. Le vignoble du Château couvre 60 hectares, uniquement cultivé sur la Côte de Beaune, tandis que ses caves creusées dans un style cistercien des XII, XIV et XVIe siècles, s’étendent sous le château et ses dépendances sur 3500 m². Magnifiquement préservées avec leurs deux nefs voûtées, ces caves peuvent accueillir jusqu’à 800 000 bouteilles et plus de 2 000 fûts de vin. Les conditions de vieillissement sont ici idéales.

Une visite guidée avec dégustation est proposée sur réservation. Elle débute dans l’ancienne Orangerie du Château et  traverse les caveaux confinés sous le Château, dont le plus ancien date du XIIe siècle. Pendant la visite, le guide explique tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, la vinification et les vins du Château de Meursault, pour finir sur une dégustation dans la galerie de peinture où sont exposés des tableaux figuratifs de Buffet, Ciry, Jansem et d’autres.

Non loin de Meursault, à 5 km au Nord du village, un second Château est à découvrir, et pas des moins connus. Incontournable en Bourgogne, le Château de Pommard est un ouvrage du XVIIIe siècle. Son domaine constitue aujourd’hui le plus grand vignoble privé du vignoble de Bourgogne avec un clos « Château de Pommard » de 20 hectares de vignes d’un seul tenant en pinot noir. Pour découvrir tous les recoins de cet incroyable domaine, là aussi, des visites sont proposées au public sur réservation. Au cours de la visite, des explications exclusives sont livrées sur le vignoble et la philosophie de vinification, et l’accès aux caves voûtées du XVIIIe siècle, abritant plus de 400 000 bouteilles et  650 de fûts de chêne de différents tonneliers. La visite se poursuit par la découverte des jardins à la française avec la célèbre sculpture de Dali « Saint Georges terrassant le Dragon » et par le musée de la vigne & du vin et les anciennes cuisines. À l’issue de la visite, une dégustation et un verre gravé aux armes du château sont offerts. À vous de choisir parmi les quatre expériences de dégustation : l’expérience Climats (1 h), l’expérience Chardonnay (1h30), l’expérience Pinot Noir (1h30) et l’expérience Sommelier (2h).

Il est possible d’emprunter des vélos à l’accueil de La Cueillette®, pensez-y pour vos prochaines visites !

Les Plus Populaires

Catégories

Newsletter

Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER et recevez toutes nos actualités.